Aujourd'hui nous avons fait bande à part, Coraline est allée avec Chairee et une amie de Chairee à Everland, un parc d'attraction, et moi que les manèges ne passionnent pas vraiment je suis resté sur Séoul.

Après un essais infructueux de visite du musée des sciences LG (il faut réserver, et le site sur lequel c'est possible est en Coréen sans aucune traduction), je me suis dirigé vers le Jongmyo Shrine.

Comme j'ai profité d'une visite guidée (ce n'est pas possible de visiter en solo la semaine), je vais essayer de vous faire partager ce que j'ai appris. Pour les Coréens, après la mort, l'ame monte au ciel et le corps retourne à la terre. Pour vénérer le souvenir des disparus ils fabriquent une tablette de bois qui représente la personne décédée, et c'est cette tablette qui est conservée dans un shrine.

Le Jongmyo Shrine est le lieu où sont conservées les tablettes de la famille royale Coréenne depuis le 15ème siècle. C'est donc un lieu sacré, vous verrez sur les photos que les bâtiments sont beaucoup moins colorés que les palais. Les bâtiments rouge et vert sont ceux où les humains ont encore leur place (pour se recueillir ou se préparer aux cérémonies), les bâtiments uniquement rouges sont réservés aux esprits (représentés par les tablettes de bois).

Le Jongmyo Shrine s'est agrandi au fil des siècles et du besoin de place. Il n'est bien entendu pas possible de pénétrer dans le shrine, les nombreuses portes qui protègent chacune les tablettes d'un roi et d'une (ou plusieurs dans certain cas de remariage) reine ne sont ouverte qu'une fois par an, le premier dimanche de mai. les photos qui montrent les tablettes et les portes ouvertes sont reprises sur un panneau explicatif. Je ne résiste pas à vous présenter notre guide pour commencer.

Séoul Jongmyo Shrine, guide

Séoul Jongmyo Shrine

Séoul Jongmyo Shrine

Séoul Jongmyo Shrine

Séoul Jongmyo Shrine

Séoul Jongmyo Shrine

Après cette visite très intéressante, je me suis dirigé vers le sud en passant à travers des petits passages et je suis tombé sur le marché Inhyum, qui n'apparaît sur aucun plan touristique. il s'agit d'un petit marché de produit alimentaires, souvent les boutiques font aussi restaurant (c'est un bien grand mot), il était l'heure du repas mais mon courage a des limites et je n'ai pas oser me lancer dans l'aventure.

Séoul marché Inhyum

Séoul marché Inhyum

Séoul marché Inhyum

Séoul marché Inhyum

Séoul marché Inhyum

Séoul marché Inhyum

Séoul marché Inhyum

Après un repas dans un restaurant de fast food de Louisiane (poulet épicé), je suis aller visiter le village traditionnel Namsangol, qui est tout a fait équivalent à nos écomusées, avec des maisons qui ont été récupérées dans différents quartiers de Séoul. Ce village est à Séoul, à 100m du métro. Les maisons sont meublées et il possible pour les jeunes filles d'essayer des costumes traditionnels.

Séoul village traditionnel Namsangol

Séoul village traditionnel Namsangol

Séoul village traditionnel Namsangol

Séoul village traditionnel Namsangol

Séoul village traditionnel Namsangol

Le temps ayant soudainement changé, des trombes d'eau ont succédées au soleil brûlant de la matinée, bien entendu j'avais laissé le parapluie à l'hôtel... Je me suis abrité une vingtaine de minutes pour que cela se calme et j'ai repris le direction du métro pour retourner à l'hôtel faire une petite pause et récupérer mon parapluie.

Ensuite je suis reparti en direction de parc Olympique qui est à 3/4 d'heure en métro. Séoul a organisé les jeux olympiques en 1988, l'ensemble du village olympique (les immeubles gris visibles sur la dernière photo), la piscine, les stades de gymnastique, de tennis et le vélodrome ont été construit autour d'un magnifique parc qui est aujourd'hui le rendez-vous des sportifs à Séoul.

Séoul parc Olympique

Séoul parc Olympique

Séoul parc Olympique

Et pour finir la journée, j'ai rejoint Coraline et Chairee et nous sommes aller manger au restaurant avec la maman de Chairee qui nous a invité pour nous remercier de l'accueil fait à Chairee l'année dernière.